Fosse septique avec filtre à sable classique

Le filtre à sable classique est utilisé lorsque le sol n'offre pas une bonne qualité d'infiltration, c'est à dire lorsqu'il est imperméable ou peu perméable. On remplace donc le sol naturel par un sable filtrant. Ce dispositif est construit avec deux niveaux de tuyaux perforés. Les tuyaux supérieurs répartissent les eaux clarifiées sur le lit de sable filtrant. Au niveau inférieur, les tuyaux perforés interceptent les eaux épurées pour les canaliser vers un système de traitement tertiaire, un champ de polissage ou, lorsqu’il est impossible d’infiltrer l’effluent, pour les rejeter selon les conditions de la section « Les autres rejets à l’environnement » du Guide technique ­­« Traitement des eaux usées des résidences isolées ». Le filtre à sable classique peut être construit partiellement ou entièrement au-dessus du sol. 

Ce système est peu couteux et sans frais d'entretien à l’exception de la vidange de la fosse. Sa durée de vie peut varier entre 15 ans & 25 ans.

Conditions d'implantation

  • Le sol du terrain récepteur est imperméable ou peu perméable;

  • Le roc se trouve à au moins 60 cm (24 po) sous la surface du terrain récepteur;

  • La pente du terrain récepteur est égale ou inférieure à 15 %.

 

Pour de plus de renseignements sur ce système, vous pouvez visiter le site du Ministère de l'environnement à l'adresse suivante :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/eaux-usees/residences_isolees/guide_interpretation/partieB.pdf#page=123

© Erik Stuyck  T.P.  Membre O.T.P.Q #14798